RMC
Transports

"Hors de question de plier face à ce système": les taxis se remobilisent plus remontés que jamais

placeholder video
Comme annoncé par RMC jeudi, les taxis vont se remobiliser à partir du mercredi 11 juin. Le président de la Fédération nationale des artisans taxis Bernard Crébassa a promis, sur RMC vendredi, témoigne les efforts du gouvernement insuffisants.

"Cinq organisations professionnelles se sont prononcées en disant que c'était inacceptable." Les chauffeurs de taxis ont décidé, jeudi, de relancer leur mobilisation contre la réforme de la tarification du transport sanitaire, selon une information révélée par RMC. Le président de la Fédération nationale des artisans taxis, Bernard Crébassa, ne compte pas abandonner:

"Il est hors de question de lâcher, hors de question de plier face à ce système."

"On a toujours été dans la négociation, dans le débat, pour trouver des compromis pour que tout le monde s'en sorte gagnant. Aujourd'hui, on se rend compte qu'on a des services de l'État qui s'entêtent", insiste Bernard Crébassa.

Après une réunion tendue au ministère de la Santé, jeudi matin, les taxis n'ont pas été satisfaits. Les cinq principales fédérations de taxis sont sorties en claquant la porte avec l'impression d'être "pris pour des imbéciles par les conseillers du gouvernement".

Une tarification insuffisante

Le problème concerne le nouveau système de tarification du transport sanitaire, qui consiste à amener des personnes malades se faire soigner. Le gouvernement prévoit de majorer le forfait de prise en charge à 15 euros. Selon les calculs de l'Union nationale des taxis, cela ferait chuter le chiffre d'affaires des taxis de 30%.

"Ils veulent qu'on prenne plusieurs assurés en même temps, ils nous demandent d'accompagner les assurés dans les démarches administratives et de les amener avec leurs bagages jusqu'au bord du lit. Ce qu'ils ne veulent pas nous payer. À un moment donné, on doit être payé pour son temps de travail, pas pour la moitié", réclame Bernard Crébassa.

Un appel à bloquer Bercy, le quartier du ministère de l'Économie, va être envoyé aux adhérents, pour une reprise du mouvement le 11 juin, dans la matinée. Le préavis sur le point d'être déposé doit démarrer dès le lundi, pour couvrir ceux qui viendront en avance, et permettre aux taxis de rallier Paris depuis les régions.

TRC