RMC

Ils veulent dégonfler les pneus des SUV le 14 octobre: ce que l'on sait du collectif écologiste "La Ronce"

Ils veulent dégonfler les pneus des SUV le 14 octobre: ce que l'on sait du collectif écologique "La Ronce"

Ils veulent dégonfler les pneus des SUV le 14 octobre: ce que l'on sait du collectif écologique "La Ronce" - AFP

Dévoilées sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, certaines actions de "La Ronce" font déjà polémique.

"Je suis l'Épine qui défend le Vivant et se dresse contre ceux qui le détruisent. Nous sommes #LaRonce qui leur fera rebrousser chemin": telle est la profession de foi de ce collectif écologiste.

Avant de promettre de "mettre un joyeux bordel" lors "d'actions décentralisées, simultanées, pertinentes, faciles", dont la première est d'ores et déjà annoncée le 14 octobre prochain, selon le manifeste publié par nos confrères de Reporterre.fr.

Dans une vidéo postée sur Youtube, "La Ronce" propose un véritable "tutoriel" en "5 petits gestes pour la planète".

Parmi ceux-ci: déboucher des bouteilles de Coca-Cola dans les rayons de supermarché "car un "produit dont le bouchon a disparu est invendable", même méthode pour les produits issus du géant de biochimie Monsanto, comme le fameux RoundUp ; rendre les "QR codes" inactifs - qui activent ou désactivent les trottinettes électriques - avec un marqueur indélébile et de la colle forte ; rendre impossibles les paiements par carte bleue directement aux pompes à essence, notamment des stations-services Total, avec de la glue et des cure-dents. 

Dégonfler les pneus des SUV

Reste une action qui inquiètent d'ores et déjà les associations d'automobilistes: dégonfler les pneus des SUV. .

S'appuyant sur les études sur l'impact environnemental de ces véhicules, dont les ventes continuent de progresser en France, La Ronce propose de les "désarmer": autrement dit, donc, dégonfler les pneus des SUV croisés sur le chemin. 

Le collectif explique ainsi la méthode pour retirer le bouchon de valve du pneu, "y glisser un gravillon" puis revisser le bouchon pour laisser le pneu se dégonfler seul. Face à la dangerosité du geste, un mot d'explications devrait être laissé sur le pare-brise du propriétaire du véhicule l'invitant à "prendre les transports en commun". 

Inconnu jusqu'au week-end dernier, le collectif fait déjà parler de lui. La vidéo du manifeste a déjà été vue près de 50.000 fois sur Youtube. La Ronce, déjà active sur Twitter et Instagram, promet par ailleurs une nouvelle vidéo pour sa "première action" le 14 octobre prochain. 

"Fanatisme écologique"

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", c'est très clair: "C'est le climat actuel de diabolisation de la voiture, qui engendre ces dérives". 

"Il ne se passe plus une semaine sans que l'on tape sur l'automobiliste. On est en train d'alimenter ces mouvements de fanatisme écologique. On est en train d'aller trop loin, on renforce l'extrémisme", explique-t-il à RMC.

L'association appelle ainsi les propriétaires de SUV dont les pneus seraient dégonflés ce mercredi, à se faire connaitre pour, éventuellement, lancer une action collective en justice. 

Xavier Allain