RMC

Vers une interdiction des publicités pour les SUV: "Que cette société arrête de promouvoir des industries nocives pour le climat"

INFORMATION RMC - La Convention citoyenne sur le climat, composée de 150 citoyens, va proposer d’interdire les publicités pour les SUV dans tous les lieux publics. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

C'est une information que RMC vous révèle: la Convention citoyenne sur le climat souhaiterait interdire les publicités pour les SUV dans tous les lieux publics.

C'est en voyant une pub pour un énorme 4X4, vendu comme une familiale robuste, que le député Mathieu Orphelin a tenté d'agir l'an dernier. Il déposé un amendement pour interdire les pubs pour les SUV.

“On a des publicités qui nous disent que le véhicule est parfait pour la ville, pour la ‘jungle urbaine’, alors que c’est loin d’être le véhicule parfait. Le gros SUV de deux tonnes, est-ce qu’il faut continuer à faire de la publicité? C’est une vraie question”, estime-t-il.

L’ex-député LREM veut même se servir de la publicité. “C’est une action qui vise à influer sur l’acte d’achat. Mettons cette publicité au service de la transition écologique”, plaide-t-il.

Interdiction des publicités sur tout ce qui pollue?

Alors il est notamment question d'interdire les SUV d'affiches en ville, dans le métro, sur les ronds point. Mais aussi de publicité audiovisuelle. L'ONG Greenpeace dont Clément Sénéchal est l'un des porte-parole veut une interdiction globale de publicité pour tout ce qui est polluant.

“On veut que cette société arrête de promouvoir des industries qui sont nocives pour le climat. On peut faire le parallèle avec la loi Evin. Elle a supprimé la publicité pour tout ce qui relève du tabac et tout ce qui révèle de l’alcool. Et là on est aussi sur une réflexion sanitaire”, assure-t-il.

Greenpeace parle de la voiture, mais aussi de l'aérien et des publicités réalisées par les entreprises d'hydrocarbure, notamment celle gérant les stations essences.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours