INFO RMC. Les actes d’incivilité signalés par les compagnies françaises s'envolent en 2024

Selon nos informations, les incivilités dans les avions sont en forte augmentation: plus 70% d'incidents recensés en trois ans (entre 2021 et 2024), d'après des chiffres de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Des chiffres qui inquiètent beaucoup les compagnies aériennes et leur personnel navigant. D'autant que ces 1781 incidents recensés l'an dernier visent directement les stewards et les hôtesses. Avec des insultes et des intimidations qui fusent au moindre changement de siège ou encore si un bagage cabine est envoyé en soute faute de place.
Les prix des billets d'avion en cause
Des actes de rébellion qui poussent parfois le personnel navigant à faire appel à la police. C'est arrivé, par exemple, 150 fois dans les avions Transavia l'année dernière: une hausse de 4% sur un an. Et ce constat n'est pas propre à la France. L'Association du transport aérien international, qui a mené une autre enquête, assure que toutes les compagnies sont concernées.
En cause, notamment, d'après des syndicats de personnel navigant, des billets toujours plus cher pour un service de moins en moins étoffé. Des paramètres qui échauffent les esprits des passagers. Alors les compagnies s'organisent. En formant, par exemple, leur personnel à de l'auto-défense, ou en équipant leurs appareils de matériel de contention pour pouvoir immobiliser un passager violent.
Quelques destinations, jugées sensibles, font aussi l'objet d'une plus grande attention pour Ibiza ou Mykonos par exemple, certains équipages sont renforcés et essentiellement masculins. Avec des règles drastiques lors de ces vols: si un passager a l'air éméché, c'est toute la vente d'alcool à bord qui est immédiatement arrêtée.