Info RMC: 187.000 cartes grises bloquées à cause de bugs informatiques
Depuis juin dernier il est possible de faire ses demandes de cartes grises et de permis de conduire, de changement de propriétaire ou de changement d'adresse en ligne. Problème, sur les 850 000 demandes reçues depuis juin 2017, 663 000 (79%) ont été entièrement traitées, 187 000 (21%) sont toujours en chantier, selon des chiffres que s'est procuré RMC. La cause ? des problèmes informatiques liés à l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés.
Richard vient de s’offrir une moto flambant neuve mais il est toujours en attente de la carte grise: "Elle est dans le garage, elle attend". La moto patiente le temps que les démarches de son propriétaire aboutissent. Richard a bien tenté de le faire sur le site de l'ANTS. Un passage obligé depuis le 6 novembre, un passage semé d’embûches.
"J'ai complètement abandonné"
"J’étais paumé, c'est une galère. C’était compliqué et après ce n’est pas guidé. J’ai eu un problème pour télécharger les pièces donc j’ai complètement abandonné", explique Richard.
Bugs informatiques également dans la concession de Benoît à Tourcoing (Nord). Dans son garage, 7 véhicules sont au point mort. Depuis près d'un mois, les cartes grises se font attendre. Les conséquences, elles, sont déjà là.
"J’ai des clients qui songent à annuler la vente"
"J’ai des clients qui songent à annuler la vente, ce qui est dans leur droit puisque les délais impartis dans la livraison sont largement dépassés. Aujourd’hui il y a un préjudice pour les clients et pour nous. On est face à une situation qui nous met en péril", raconte-t-il.
Le ministère de l'Intérieur assure que les bugs informatiques seront résolus d'ici la fin de l'année.