RMC

Info RMC - Les Républicains lancent une opération nationale contre la limitation à 80 km/h

Les Républicains lancent l'offensive contre la limitation à 80 km\/h sur les routes secondaires décidée par le gouvernement, une mesure qui s'appliquera partout en France dès le 1er juillet.

Des autocollants, des tracts, des élus sur le terrain... Le parti Les Républicains lance ce lundi une opération nationale contre la limitation à 80km/h sur les voies secondaires. Une mesure décidée par le gouvernement, qui doit prendre effet à partir du 1er juillet. L'opposition de droite contre-attaque sur ce dossier alors qu'une campagne va être menée dans chaque fédération du parti.

Un "kit" va être transmis à chaque fédération comprenant des autocollants avec le symbole 80km/h barré, des tracts portant la mention "Stop à l'acharnement contre les automobilistes". Les élus iront sensibiliser les automobilistes sur le terrain et le site du parti va également dédier une page à cette opération.

"Limiter la totalité du réseau (...) c'est une mauvaise méthode"

Le député Jérome Nury a également déposé une proposition de loi pour maintenir les 90km/h sur ces voies. Pour lui, les territoires ruraux seront les premiers pénalisés par la limitation à 80 km/h.

"La voiture y est indispensable pour aller bosser, emmener les enfants à l'école, se faire soigner. Limiter la totalité du réseau sans regarder si réellement il y a un danger ou si le réseau est en bon état, je trouve que c'est une mauvaise méthode".

Le député LR préférerait que ce soit les élus locaux qui décident de la vitesse à appliquer sur les voies de leur secteur.

Marie Monier et la rédaction