RMC

Piétonisation des voies sur berges: "On tousse moins, on a moins mal aux yeux"

-

- - -

Une manifestation s’est déroulée ce samedi à Paris rassemblant plusieurs centaines de personnes pour demander que les voies sur berges restent fermées aux voitures.

Ils disent non au retour des voitures sur les berges de la Seine. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour demander que les voies sur berges, dans le centre de la capitale rive droite, restent piétonnes. Une manifestation, organisée deux semaines après l’annulation par le tribunal administratif de leur fermeture à la circulation.

"Ce serait désespérant de revenir en arrière"

Mais le nouvel arrêté de la mairie, qui tient compte des observations du tribunal, est entré en vigueur ce vendredi. A moins qu'une association ou que Les Républicains ne déposent un nouveau référé, et que celui-ci soit validé par la justice, les berges resteront pour l’instant piétonnes.

Les partisans des quais sans voitures ont donc exprimé leur soutien à cette piétonisation ce samedi. Elsa est venue à vélo avec sa petite fille pour dire, oui à des berges libérées des pots d’échappements. "On tousse moins, on a moins mal aux yeux, on est moins enrhumés. Ce serait désespérant de revenir en arrière. Ce serait comme un retour au moyen âge".

Parmi ces partisans des berges sans voiture, il n'y a pas que des Parisiens. Franck en est la preuve.

"Je suis banlieusard et je traverse Paris à vélo. Je passais mon temps à slalomer entre les voitures dans la circulation pour traverser Paris. Maintenant, j’ai une solution formidable pour me déplacer et je n’ai pas envie de la laisser partir si vite".

Anne Hidalgo semble soutenue dans son combat par une majorité des Parisiens. Selon un sondage Ipsos publié il y a quelques jours, 55% d'entre-eux se disent favorables à la piétonisation des berges rive droite.

"Nous voulons faire en sorte qu’elles restent ce magnifique écrin au centre de Paris"

Christophe Najdovski est l'adjoint aux transports à la mairie de Paris. Pour lui, pas question que les voitures reviennent sur les berges de Seine.

"Nous voulons préserver ces berges de Seine. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous voulons faire en sorte qu’elles restent ce magnifique écrin au centre de Paris sachant qu’on peut toujours circuler dans le centre de la capitale. On a quatre voies de circulation sur les quais hauts. Quand certains disent qu’on ferme Paris, non ce n’est pas vrai. Simplement, on a décidé d’affecter la berge à d’autres usages et de faire en sorte qu’on garde ces espaces de respiration. Il faut trouver de la place pour tout le monde mais les berges doivent rester comme elles le sont aujourd'hui".
Victor Joanin (avec C.P.)