RMC
Transports
INFO RMC

INFO RMC. Plus de 77.000 chauffeurs VTC actifs en France l'an dernier, un chiffre qui s'envole

placeholder video
Le nombre de chauffeurs VTC actifs dépasse désormais largement celui des taxis. Leurs représentants appellent à un gel des examens d'entrée dans la profession et une mobilisation à partir de ce mardi.

Après les taxis, les VTC se mobilisent à partir de ce mardi dans la plupart des grandes villes de France, pour protester contre "la dégradation de leurs conditions de travail". La principale revendication de l'intersyndicale, qui réunit les 4 organisations représentatives des chauffeurs est le gel immédiat des examens VTC pour restreindre l'accès à la profession, qui n'est pas assez régulée à leurs yeux. Cela a pour conséquence d'"alimenter la précarité et de tirer tous les revenus vers le bas". 

Cette demande des VTC semble être fondée, vu les chiffres les plus récents du secteur: 77.596 chauffeurs VTC actifs ont été recensés sur les plateformes comme Uber ou Bolt l'année dernière, selon un document confidentiel réalisé en octobre par l'Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi (Arpe), qui prend en compte les chauffeurs ayant au moins réalisé 20 courses dans l'année.

Ce chiffre augmente de 20% chaque année et ne comprend pas les milliers de chauffeurs exerçant hors plateforme. Il est en tout cas supérieur à celui des taxis, qui ne sont que 62.300.

Explosion du nombre de candidats à l'examen VTC

Cette envolée du nombre des chauffeurs VTC n'est pas surprenante au vu du flux massif de candidats à l'examen VTC année après année. Leur nombre a été multiplié par trois en deux ans. Les salariés d'une entreprise de transport peuvent aussi obtenir leur carte professionnelle sans examen, grâce à une voie d'accès appelée "équivalence", ce qui est de plus en plus fréquent.

Conséquence logique, les chauffeurs VTC sont de plus en plus nombreux à se partager le gâteau, le temps d'attente entre deux courses explose et leur pouvoir d'achat baisse. C'est pourquoi leur première revendication est le gel des examens organisés par les chambres de métiers et d'artisanat.   

Victor Joanin