INFORMATION RMC - 35% des piétons ont un "comportement à risque" dans les grandes villes de France
C'est un chiffre inquiétant que l'on vous dévoile en exclusivité sur RMC ce lundi matin: 35% des piétons ont un comportement à risque.
C'est le résultat d'une étude MMA Opinonway réalisée dans cinq grandes villes de France du 19 au 20 octobre dernier.
L'enquête constate ainsi que les piétons sont nombreux à ne pas respecter toutes les précautions alors même que la mortalité piétonne reste importante en France. Ainsi si 35% des piétons présentent au moins un comportement à risque en moyenne, cette proportion monte à près de 40% à Lille et Paris.
Parmi les prises de risque principales des piétons:
- 61% des piétons qui ont un comportement à risque traversent au feu rouge piéton,
- 30% traversent en dehors des passages protégés,
- 29% traversent en utilisant leur téléphone,
- 14% traversent avec un casque audio ou des écouteurs,
- 4% traversent sans avoir vérifié au préalable l’arrivée d’un véhicule.
A Lille et Paris, la faible vigilance à cause de l’utilisation du téléphone est significativement supérieure: respectivement 51% et 49% des piétons qui ont un comportement à risque traversent en utilisant leur téléphone. Les piétons qui traversent avec des comportements à risque sont plutôt jeunes: la moitié (50%) a entre 15 et 30 ans. C’est également une population un peu plus masculine.
Dans 6% des cas, le comportement à risque du piéton a entraîné un incident: conducteur du véhicule qui klaxonne ou interpelle le piéton, freinage brusque d’un véhicule, piéton qui doit s’arrêter pour éviter un véhicule non respectueux du code de la route.
L’étude rappelle que la mortalité des piétons reste importante: 391 personnes ont été tuées sur les routes de France en 2020. La moitié de ces décès concerne des personnes âgées de 65 ans ou plus, notamment lors de la traversée de rue sur un passage piéton ou à plus de 50 mètres de ce dernier.