RMC

"Je ne sais pas comment rentrer": fermeture anticipée des Transilien, cadeau malvenu pour les Franciliens

RMC
L'annonce lundi de la fermeture anticipées des Transilien ce 24 décembre laisse de nombreux Franciliens dans une situation compliquée.

Seul 1 Transilien sur 5 en circulation aujourd'hui. Et les franciliens qui utilisent ce transport, vont devoir s'organiser. Certaines lignes fermeront dès la fin de l'après-midi. C'est le cas de la ligne N, où le dernier départ de Paris en direction de Mantes-la-Jolie est prévu à 18h05. Le dernier train de la Ligne R de Paris pour Montargis partira quant à lui à 17h07.

En apprenant la nouvelle hier, certains usagers ont été pris de court, et s'organisent tant bien que mal pour pouvoir rejoindre leur famille en temps et en heure pour le réveillon. Les yeux rivés sur son téléphone, Dahlia, qui vit à Mantes-la Jolie s'inquiète.

"Reposer le mental"

"Je ne sais pas encore comment je vais faire pour rentrer". Un casse-tête dont elle se serait bien passé. "Les tracas ça devrait être les cadeaux ou la préparation du repas. C’est dramatique. Même en partant tôt il y a des horaires de folie". Christelle, a elle pris les devants, pour être sûre de ne pas rater le réveillon: "J’ai déjà dit à mon patron que j’allais quitter le boulot à 14h pour rentrer et préparer le dîner".

Plus de trains après 18h pour Cécile, mais elle a de la chance, elle a posé sa journée: "Je peux dire officiellement que je suis en vacances". Après 19 jours de galère sur sa ligne de Transilien, elle savoure : "Ça va faire du bien pour reposer le mental et mettre un peu de paillettes dans ce monde un peu compliqué en ce moment". Le trafic des Transilien ne reprendra pas avant mercredi après-midi.

Alfred Aurenche (avec G.D.)