"Injuste, mais on n'ira pas jusqu'à faire grève": la réaction de Sud-Rail à la mise à l'écart de Jean-Pierre Farandou

Un petit mandat et puis s'en va. Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou quittera ses fonctions après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris a annoncé mardi le gouvernement. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire invoque la limite d'âge de 68 ans que Jean-Pierre Farandou attendra en juillet 2025. Mais le PDG de la SNCF pourrait payer l'accord sur les retraites passés avec les cheminots jugé trop généreux, alors que son bilan à la tête de la compagnie ferroviaire a été salué notamment par les sénateurs mardi.
"S'ils reviennent sur cet accord, c'est le feu à la SNCF", prévient déjà ce mercredi sur RMC et RMC Story Fabien Villedieu, membre du bureau fédéral de Sud Rail alors que chose rare à la SNCF, tous les syndicats ont validé l'accord avec la direction de Jean-Pierre Farandou.
L'accord avec les syndicats qui irrite le gouvernement
L'accord obtenu avant les Jeux olympiques, prévoit des mesures de retraite anticipée pour certains cheminots ce qui a provoqué la colère de l'aile droite du gouvernement y voyant un contournement de la réforme des retraites. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire accuse également Jean-Pierre Farandou d'avoir négocié cet accord dans son dos.
"C'est complètement faux, le gouvernement était bien au courant", balaie Fabien Villedieu. "C'est même à la demande du gouvernement que ces accords ont été négociés", ajoute le syndicaliste qui assure que l'accord, dont le coût est estimé à 35 millions d'euros, sera "financé à 100% par le travail des cheminots".
"L'ADN de Sud-Rail, ce n'est pas de défendre les patrons"
D'autant plus que sous la gouvernance de Jean-Pierre Farandou, la SNCF a retrouvé des couleurs. En 5 ans, il est parvenu à remettre les comptes de la compagnie ferroviaire dans le vert avec des bénéfices records.
Le départ de Jean-Pierre Farandou ne devrait pas entraîner de mouvement des syndicats: "On n'ira pas jusqu'à faire grève, l'ADN de Sud-Rail, ce n'est pas de défendre les patrons mais c'est injuste et on le dit", prévient Fabien Villedieu.
Plusieurs noms circulent pour succéder à Jean-Pierre Farandou dont ceux de l'ancien Premier ministre Jean Castex, aujourd'hui à la tête de la RATP les métros parisiens, ou de l'actuelle responsable du pôle gares à la SNCF Marlène Dolveck.