La compagnie XL Ariways en danger, 65.000 voyageurs pourraient voir leurs vols annulés

La compagnie XL Airways va-t-elle subir le même sort qu'Aigle Azur? Réponse ce lundi à Bobigny, où le tribunal de commerce va examiner sa demande de mise en redressement judiciaire. Sans repreneur, XL pourrait être placée en liquidation judiciaire, comme Aigle Azur lundi dernier. Une catastrophe pour ses 570 salariés et pour ses clients, car des vols sont susceptibles d'être annulés dès lundi.
Le PDG de XL appelait dimanche Air France à la rescousse, mais selon nos informations, les discussions sont bloquées. A l'origine de cette impasse, une histoire ancienne et des mots qui ne passent pas.
Des avions cloués au sol dès mercredi?
Un projet de rachat d'XL par AirFrance était quasiment bouclé il y a un an et demi, mais une nouvelle direction arrive à Air France et fait capoter l'affaire. Le patron de XL Laurent Magnin tient cet épisode comme responsable de ses problèmes de trésorerie, il l’a fait savoir publiquement dimanche.
En réaction, Air France décide d'annuler au dernier moment la réunion organisée par le ministère des transports. Laurent Magnin est donc entré en discussion avec d'autres repreneurs potentiels cette fois étrangers. Car il y a urgence: l'argent ne rentre plus depuis l'arrêt des ventes de billets vendredi.
Les syndicats ne baissent pas les bras et appellent à se rassembler à 11h devant le ministère des transports pour réclamer le soutien des pouvoirs publics.
"On a plus trop le choix. On prendra tout ce qui arrivera et on fait confiance à notre PDG Laurent Magnin pour nous sortir de là. La crainte c'est de ne plus avoir assez de finances pour faire voler nos avions. C'est une crainte ainsi que le fait de laisser nos passagers comme ça à l'abandon. Pour nous c'est vraiment un déchirement", explique Charles-Audy Charrière, délégué syndical FO SNPNC XL Airways.
Sans repreneur d'ici mercredi, les quatre Airbus de la compagnie risquent de ne plus pouvoir décoller. Dans ce scénario cauchemar, 65.000 voyageurs verraient leur vol supprimé et les 570 salariés de XL pourraient perdre leur emploi.