XL Airways arrête de vendre des billets: dans les coulisses de l'atterrissage forcé de la compagnie aérienne française

Série noire dans le ciel français. Après Aigle Azur, c’est autour de XL Airways de déposer le bilan. La compagnie s’est déclarée en cessation de paiement et a demandé ensuite son placement en redressement judiciaire.
Les ventes de billets d'avion sont donc interrompues depuis jeudi soir 19h et certains vols sont susceptibles d'être annulés à partir de lundi prochain, le 23 septembre. Les vols prévus ce week-end sont eux maintenus.. Les voyageurs sont toutefois invités à contacter un numéro vert - 03.51.86.00.51 - ou à consulter le site internet de la compagnie pour vérifier le statut de leur vol.
Derrière cet atterrissage forcé, la chute de la compagnie était prévisible compte tenu de sa mauvaise santé financière: les négociations entamées il y a plus d'un an avec plusieurs repreneurs n'auront jamais abouti.
Une vente loupée à Air France
Lancée en 1994, "XL" emploie 570 personnes, uniquement sur le sol français, et transporte chaque année près de 700.000 passagers sur des vols long courrier low cost, en direction l'Amérique du Nord, surtout les Etats-Unis, les Antilles ou encore la Chine.
La compagnie rencontrait depuis plusieurs mois de grosses difficultés financières: le PDG avait même tenté de convaincre Air France de racheter sa compagnie. En vain.
L'entreprise est désormais placée sous la protection du Tribunal de Commerce de Bobigny et espère malgré tout pouvoir verser les salaires de ses employés