La fin des aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo électrique inquiète le secteur

À partir de vendredi, les Français ne pourront plus bénéficier d'une aide de l'Etat pour acheter un vélo électrique. Que ce soit d’ailleurs le bonus vélo ou la prime à la conversion vélo électrique. Jusqu'à présent, ces primes étaient accordées sous certaines conditions de ressources, mais un décret a mis fin à ces aides.
En 2023, elles ont représenté environ 40 millions d'euros de dépenses pour l'Etat.
Pour ceux qui souhaitent en bénéficier, il faut que la facture date au plus tard du 14 février 2025. Un montant maximum de 1000 euros vous sera accordé pour l'achat d'un vélo électrique à condition que votre revenu fiscal n'excède pas 15.400 euros.
Et si vous souhaitez vous débarrasser d'un ancien véhicule au profit d'un vélo électrique, là encore, il ne vous reste que quelques heures pour profiter de la prime à la conversion, qui peut atteindre jusqu'à 1500 euros.
Des conséquences sur les ventes à prévoir
Ces aides devaient être pérennisées jusqu'en 2027, mais en novembre dernier, l'Etat rétropédale et par décret met fin à toute subvention. Une suppression dénoncée par Patrick Guinard, le président de France Vélo.
“On est en baisse de vente entre 10 et 15 points. Moi, je pense qu’on va se prendre une claque dans la gueule de 10% encore. Ce peu d’argent qu’on donnait, souvent à des revenus très modestes, ça leur donnait un petit coup de pouce qui leur permettait d’avoir un moyen de transport pas cher, écologique et aussi très bon pour la santé”, déplore-t-il.
Des contributions financières continueront néanmoins d'exister comme celle des collectivités locales qui sont en revanche variables selon les territoires.