RMC
Transports

La mairie de Paris veut limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h

Véhicules sur le périphérique parisien, le 20 décembre 2019

Véhicules sur le périphérique parisien, le 20 décembre 2019 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

La mairie de Paris a annoncé son souhait de limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h après les Jeux olympiques. Cette nouvelle limitation pourrait être mise en place en septembre 2024.

La mairie de Paris continue son combat contre la voiture. La vitesse sur le périphérique va être abaissée à 50 km/h après les JO 2024 contre 70 km/h aujourd'hui. Une nouvelle limitation dans le cadre du plan climat de la municipalité: "Nous allons intensifier notre lutte contre la voiture et la pollution à Paris", a assuré ce mercredi Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique.

"Nous allons avancer sur la transformation du périph avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics et la limitation à 50 km/h sur cet axe majeur", a-t-il ajouté.

Une vitesse déjà limitée par le trafic

"Moins de pollution, environnementale et sonore, et plus de sécurité pour les usagers, autant de bonnes raisons de lever le pied", plaide de son côté la mairie de Paris sur son site internet. "Aujourd'hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit", poursuit la municipalité, évoquant une mesure mise en place le 14 septembre 2024.

Ouvert en 1973, le boulevard périphérique entoure la capitale sur 35 kilomètres et est l'autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe avec un trafic qui varie entre 180.000 et 250.000 véhicules par jour.

G.D.