RMC

La question pas si bête: où se trouve "la place du mort" en voiture ?

Les améliorations de sécurité ne font plus de la place à côté du chauffeur celle dite "du mort".

La place du passager à l’avant à côté du chauffeur, souvent chargé de faire office de copilote, est souvent connue comme la tristement célèbre "place du mort". Car statistiquement, c’est là que le plus grand nombre de personnes mourraient lors d’accidents avant les normes de sécurité modernes.

Car l’obligation du port de la ceinture de sécurité depuis 1973, les airbags frontaux et latéraux et toutes ces innovations ont changé la donne. Et aujourd’hui, la place du mort ne se trouve plus à l’avant aux côtés du chauffeur. Dans une voiture moderne, la nouvelle place du mort, la plus dangereuse, est désormais la place centrale arrière.

En sécurité derrière le chauffeur

En effet, rien ne retient le passager, ni airbags ni éléments de la voiture malgré les ceintures de sécurité présentes. Ensuite, vient la traditionnelle place du mort, qui finalement est le second emplacement le plus mortel dans une voiture.

Et la place la plus sécurisée est la place arrière gauche. En effet, les équipements de sécurité ils sont omniprésents et elle est à l’opposé de la droite, là d’où viennent la plupart des accidents.

RMC