RMC
Transports

La question pas si bête : qu’est-ce qu’un pare-brise athermique ?

placeholder video
Les pares-brises athermiques permettent de filtrer la chaleur et éviter les trop fortes températures à l'intérieur de la voiture. Avec quelques inconvénients pour les technologies modernes.

C’est très simple, athermique signifie "qui ne conduit pas la chaleur". Plus exactement, le pare-brise athermique est un pare-brise traité pour filtrer la chaleur générée par le rayonnement du soleil dans l’habitacle, pouvant parfois faire monter la température jusqu'à 90 degrés en plein soleil.

On peut reconnaître de tels pare-brise à l’œil nu. Un pare-brise est en fait constitué de plusieurs couches de verre feuilleté. Or pour un pare-brise athermique, on va avoir une couche qui va refléter, sous certains angles, les rayons du soleil. Ainsi, de nombreux pare-brise peuvent avoir un reflet bleu, rouge ou jaune sous certains angles.

Filtre d'ondes

Ces pares-brises étaient très populaire dans les années 90, jusqu'à la fin des années 2000. D'abord réservés aux berlines luxueuses ils se sont ensuite démocratisés. A la fin des années 90, il n'y a que les berlines luxueuses qui ont encore et des pares-brises athermiques, et des vitres latérales athermiques.

Car le pare-brise athermique a des inconvénients. En effet, il filtre les ondes, un problème à l'époque des Smartphone et des GPS surexploités. C'est le cas notamment sur les Scénic 2, où en raison d'une mauvaise réception, les conducteurs positionnent plus souvent leur smartphone près des vitres latérales.

G.D.