RMC

La sécurité du personnel autoroutier se dégrade dangereusement

En 2019, les personnels d'autoroute ont subi 146 accidents corporels, un chiffre en hausse de 30% par rapport à l'année précédente.

Si la mortalité sur autoroute est encore en baisse de 5 % l’an dernier, en revanche le nombre d’accidents corporels impliquant du personnel autoroutier est en hausse inquiétante. En 2019 le personnel d’intervention sur autoroute a été victime de 146 accidents corporels. C’est 14 de plus qu’en 2018, c’est-à-dire une augmentation de 30 %. Cela représente 3 accidents par semaine.

Le relâchement des comportements des automobilistes et des routiers est en cause. C’est clairement le manque de vigilance qui est la première cause de ces accidents. D’ailleurs, certaines vidéos de caméras de surveillance montrent des scènes qui font froid dans le dos. Par exemple des camions qui percutent, sans même n’avoir freiné ni même tenté le moindre évitement des véhicules du personnel d’intervention.

25.000 interventions par an

Chaque année, 700 agents autoroutiers assurent près de 25.000 interventions allant du balisage de chantier à l’entretien du réseau et à la sécurisation des zones d’incident. C’est d’ailleurs paradoxal, c’est souvent en essayant d’assurer la sécurité des usagers que les personnels se mettent en danger.

Les sociétés d’autoroutes espèrent inverser la tendance. D’ailleurs, la Sanef lance en 2020 une grande campagne de sensibilisation à l’aide un dessin animé, diffusé sur l’ensemble des réseaux sociaux du groupe et par le biais de spots diffusés à la radio. Ces messages, qui font souvent appel à des témoignages vécus, sont diffusés en français et en anglais.

Depuis octobre 2018, le code de la route introduit la notion de corridor de sécurité. C’est une obligation pour les conducteurs de changer de voie et de réduire leur vitesse à l’approche de tout véhicule équipé de feux spéciaux, immobilisé ou circulant à faible allure sur un accotement ou une bande d’arrêt d’urgence. Ce nouveau texte est malheureusement inefficace car personne ne le connaît.

RMC