Les Français boudent de plus en plus le contrôle technique
Les professionnels du contrôle technique s’alarment de la baisse du nombre de vérifications de voitures en 2019. Selon le Conseil National des Professions de l'Automobile, près de 25 millions de contrôles ont été effectués l'année dernière, un chiffre en baisse de 3,57% par rapport à l’année précédente. Une baisse que le CNPA explique par l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Il y a plus de points vérifiés sur la voiture lors de son passage au stand. Les contrôles anti-pollution sont aussi renforcés pour les diesels.
Les automobilistes rechigneraient donc à passer le contrôle de peur d'être recalés d'autant que la voiture peut maintenant être immobilisée en cas de "défaillance critique". C'est le cas d'Alain, qui prend rendez-vous pour sa voiture avec une petite appréhension alors que son véhicule n’est plus tout jeune: "On l’entretien mais malgré tout elle peut avoir quelques maladies cachées que l’on ne voit pas mais qui n’échappent pas au contrôle technique", explique-t-il au micro de RMC. Alors, pour mettre toute les chances de son côté Alain a pris ses précautions : "Je suis passé par un garage qui va grossièrement sur les points essentiels et ajoute des petites choses pour le contrôle technique".
135 euros d'amende
S’il devrait avoir sa vignette pour les deux prochaines années, la 405 rouge andalouse de Nicole, 76 ans, a elle été recalée : "C’était trop dangereux de rouler avec m’ont-ils dit". Mais grâce à ce contrôle technique, Nicole a peut-être évité un accident grave.
Cette année, 740.000 voitures ne sont pas passées sur le banc. Certaines sont dangereuse selon Francis Bartholomé le président Conseil national des professions de l'automobile. "Ce sont des véhicules qui ont déjà des problèmes de freinage ou de pneumatique, on ne peut pas les laisser rouler". Rappel a ceux qui roule avec une vinette périmée, en cas de contrôle l'amende est de 135 euros.