Le malus écologique pour les voitures les plus polluantes va augmenter

Le malus écologique pour les voitures les plus polluantes va augmenter. Le gouvernement a dévoilé le nouveau barème vendredi dernier lors de la présentation du projet de budget.
La taxe pour un véhicule qui émet 140 g de CO2 par kilomètres va ainsi passer de 690 euros à plus de 1.900 euros à partir du 1er janvier prochain. Pour les voitures les plus polluantes, qui émettent plus de 172 g de CO2 par km, le montant maximal passe même à 12.500 euros.
Le seuil de déclenchement a été abaissé
C'est un changement de réglementation européenne qui justifie en partie ce nouveau barème. Les nouveaux tests qui servent à calculer la pollution des véhicules vont entrer en vigueur dans le courant de l'année, ils donneront des résultats plus réalistes, donc mécaniquement, des émissions de CO2 plus élevés.
Il fallait s'adapter: sans nouveau barème, le malus aurait frappé presque toutes les voitures. Mais le gouvernement a aussi choisi de le durcir plus que prévu pour accélérer la transition énergétique.
En 2018, le malus a rapporté 560 millions à l'État
Le seuil de déclenchement a été abaissé, c'est à dire qu'à partir du 1er janvier, les véhicules seront soumis au malus dès 110 grammes de CO2 par kilomètre, contre 117 grammes aujourd'hui.
Et les montants vont fortement augmenter: par exemple, pour un gros SUV qui émet 140 gr de CO2 par kilomètre, le malus va donc passer de 700 à 1.900 euros.
En 2018, le malus a rapporté 560 millions à l'État c'est un record, 30% de plus que prévu.