RMC
Transports

"Le problème, ce sont les gens qui sont dessus": les trottinettes vont devoir respecter la signalisation comme les cyclistes

placeholder video
Les trottinettes électriques doivent désormais respecter les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes.

Les conducteurs de trottinettes électriques doivent désormais respecter les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes, selon un arrêté publié au Journal Officiel samedi dernier. Les trottinettes doivent aussi emprunter les pistes cyclables obligatoires et se conformer à la signalisation du double-sens cyclable.

Utilisateur régulier des trottinettes partagées, Nathan n'est pas forcément très à cheval sur le code de la route...

“Quand il n’y a personne au feu rouge, on passe, ou alors on prend un sens interdit de temps en temps”, confie-t-il.

Des comportements très réguliers, observe Justine. La faute, en partie, à des règles pas très claires selon cette trottinettiste quasi quotidienne. “Ils se disent qu’ils peuvent aller sur la piste cyclable ou sur la route et du coup, ils se permettent des choses qu’ils ne devraient pas faire”, assure-t-elle.

Des contraventions nécessaires?

Pour certains, aligner la signalisation sur celle des vélos est donc une bonne nouvelle. “Plus les mesures seront drastiques et coercitives, plus ça sera respecté”, assure un usager. Mais pour d’autres, ça ne changera rien.

“Le problème, ce ne sont ni les vélos, ni les trottinettes, ce sont les gens qui sont dessus. Tant qu’on ne mettra pas des contraventions comme certaines villes sont en train de faire avec la police municipale qui intervient pour les arrêter et les verbaliser, rien ne sera fait”, pointe Jean-René Albertin, président de l’APACAUVI, une association de lutte contre les incivilités des deux-roues.

Depuis septembre, il faut avoir 14 ans pour conduire une trottinette électrique. À Lyon, l’utilisation des véhicules partagés est même interdite aux mineurs.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours