RMC
Transports

Hausse des décès en trottinettes: faut-il rendre le port du casque obligatoire?

placeholder video
Le nombre de morts en trottinettes a augmenté de 7% en 2023 par rapport à l'année dernière, selon le bilan provisoire 2023 de la Sécurité routière. Une tendance à la hausse qui relance le débat autour du port du casque.

Comme chaque jour Gabriel, 21 ans, slalome entre les passants pour rejoindre son université et ce jeudi matin encore, il a été témoin d'un accident. Une trotinette s'est faite percuter juste sous ses yeux. "Il s'était fait percuter par un scooter. Il avait très mal au dos. Les pompiers l'ont pris en charge. Ça peut aller très vite", raconte-il.

Les accidents comme celui-ci se multiplient ces dernières années. Selon le bilan provisoire 2023 de la Sécurité routière, publié jeudi, la catégorie des engins de déplacements personnels motorisés, dont font partie les trottinettes, est la seule à observer une hausse de mortalité (+7% par rapport à 2022). 42 personnes sont décédées et 640 grièvement blessées.

Des utilisateurs conscients mais encore imprudents

Gabriel pense que le nombre de morts va "encore augmenter parce que de plus en plus de monde achète des trottinettes, en plus, maintenant, il y en a qui roule vraiment très vite". Malgré les risques, dont il a conscience, ce jeune utilisateur ne compte pas se protéger:

"C'est le jour où j'aurai un accident que je me dirai que j'aurais dû mettre un casque. Je sais que ça pourrait me sauver la vie, mais je n'en porte pas pour autant."

Alors, faut-il rendre le port du casque obligatoire ? C'est évident selon Anne Lavaud, présidente de l'association Prévention routière, pour sauver des vies, surtout qu'à trottinette, l'usager tombe la tête la première. "La chute classique est ce qu'on appelle un soleil. Donc ça veut dire que les casques qui doivent être portés pour limiter les risques de traumatisme crânien, c'est un casque intégral", explique Anne Lavaud.

Deux députés ont rédigé une nouvelle proposition de loi en ce sens, mais elle n'est toujours pas inscrite à l'agenda de l'Assemblée nationale.

Julie Brault (avec T.R.C.)