RMC

Le TGV Strasbourg - Paris déraille: 1 blessé en "urgence absolue", 21 en "urgence relative"

La SNCF n'est pas en mesure d'indiquer immédiatement s'il y avait d'autres blessés.

La motrice d'un TGV reliant Strasbourg à Paris a déraillé jeudi matin au nord de Strasbourg. Peu avant 10h, la préfecture a livré un bilan: l'accident a fait un blessé en urgence absolue et une vingtaine d'autres personnes sont en urgence relative. Le conducteur du TGV, "grièvement blessé", a été évacué par hélicoptère, précise la SNCF, qui explique que l'accident a été causé par l'affaissement d'un talus.

Sur les 22 blessés recensés, "quatre ont nécessité une hospitalisation" à Strasbourg et Saverne, a précisé la préfecture.

La SNCF ne parle pas de déraillement mais d'une sortie de voie de la motrice de tête (voir photo ci-dessous). "La motrice du TGV est sortie des voies vers Ingenheim", à 24 km au nord-ouest de Strasbourg, a indiqué une porte-parole de la SNCF.

Le plan nombreuses victimes (NOVI), a été activé, précise la préfecture dans un communiqué, ajoutant que 92 sapeurs-pompiers et 37 engins sont mobilisés pour leur porter secours.

La circulation des trains n'a pas été interrompue, mais les autres convois sont déviés.

Selon nos confrères de France Bleu Alsace, le TGV, qui a quitté Strasbourg ce matin à 7h19, aurait "percuté un talus qui s'est affaissé selon les informations livrées aux voyageurs".

Après "un très fort choc soudain" et des" impacts sur les vitres", "une "interminable glissade" se serait alors produite selon des témoignages de voyageurs. "Le train a freiné, est sorti du rail, ne s'est pas couché mais est penché", a détaillé une passagère du wagon de tête, précisant qu'il n'y avait pas de blessé dans son wagon mais que les passagers avaient "été bien secoués".
La rédaction de RMC (avec AFP)