RMC

Le train liant le marché de Rungis à Perpignan relancé: 17 camions de moins sur les routes chaque jour

Le train Perpignan-Rungis est relancé ce vendredi en présence de Jean Castex.

Le train des primeurs est de retour. Ce train qui relie le marché de Rungis à Perpignan est remis en circulation ce vendredi en présence de Jean Castex. Le Premier ministre en déplacement à Prades à cette occasion.

Suspendu depuis l'été 2019, faute de clients, ce train permet 5 fois par semaine l'acheminement en wagons réfrigérés de fruits et légumes. Les nouveaux trains seront deux fois moins longs qu'avant et doit circuler de novembre à juillet.

Avec le train on a une empreinte carbone inférieure de 30%

12 wagons réfrigérés remplis de fruits et légumes venant du Sud de la France, d'Espagne et du Maroc. Une bonne nouvelle pour le secteur, et cela fera 17 camions de moins sur les routes chaque jour. 

Le président du marché de Rungis, Stéphane Layanis, est satisfait du retour du train:

"Avec les camions ça créé beaucoup de circulation sur le marché, ça a plein d'inconvénients de ne pas avoir le train. Avec le train on a une empreinte carbone inférieure de 30% à toutes les autres enseignes de la distribution alimentaire. Avec le train on va encore améliorer ça."

Il n'y a que douze wagons pour commencer, mais ce chiffre pourrait doubler selon la Fédération des transports routiers d'Occitanie.

>>> A LIRE AUSSI - Une "indemnité inflation" de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2.000 euros nets par mois: quand et comment va-t-on toucher ce "chèque"?

Yves Pulici (avec J.A.)