Les confidences d'un patrouilleur de l’autoroute: "Quand on voit un bateau sur la route, on se dit qu’il y a un problème"

Aujourd'hui, c'est la deuxième vague de grands départs en vacances. Et de nombreux Français privilégient la voiture pour partir en vacances. Conséquence, ce vendredi est classé orange au niveau nationale et rouge en Île-de-France.
Samedi, le trafic sera rouge au niveau national, en direction du sud et des régions côtières. Pour assurer la sécurité des automobilistes, les patrouilleurs de l'autoroute seront mobilisés.
C'est le cas de Patrick Long, patrouilleur de l’autoroute depuis 25 ans dans le sud de la France près de Toulon et d’Aix-en-Provence, qui évoque sur RMC son métier.
Les patrouilleurs doivent réagir rapidement: "Dès qu'un véhicule est en défaillance sur la voie, nous arrivons en 15 minutes, puisqu'aujourd'hui le réseau autoroutier est couvert dans sa totalité par des caméras et nous ne sommes jamais loin, car nous patrouillons sur 50 kilomètres", explique-t-il.
Mobilier urbain et bateaux
Les conditions sont difficiles et dangereuses, le moment le plus difficile étant celui de l'installation des plots oranges: "L'autoroute est un milieu dangereux. Il y a une espérance de vie de 15 à 20 minutes pour un piéton sur l'autoroute (...) On a déjà essuyé des accidents mortels. J'ai connu deux personnes qui nous ont quittés".
"Il y a cependant des moments drôles. J'ai retrouvé sur l'autoroute du mobilier urbain, de l'électro-ménager, des vélos des planches à voile et même un jour un bateau, qui avait glissé parce qu'il était mal attaché. Quand on arrive et que l'on voit un bateau, on se dit qu'il y a un problème. D'habitude, ce n'est pas les bateaux qui circulent", explique Patrick Long.
Le danger principal c'est la somnolence qui représente 30% des accidents. C'est encore plus vrai pendant les périodes de vacances où mes gens font de gros trajets. Le seul conseil que je puisse donner c'est 'Arrêtez-vous'. Prenez un café, dégourdissez-vous les jambes!", rappelle Patrick.