Les conséquences d'un incendie de voiture électrique sous un tunnel sont-elles plus importantes que pour un véhicule thermique ?
Les Suisses, à qui ont peu reconnaître une certaine rigueur, ont fait cet été des recherches sur les conséquences d’un incendie de voiture électrique sur un parking souterrain, explique Jean-Luc Moreau, notre Expert auto sur RMC. C'est le très sérieux laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche qui a réalisé cette étude.
Alors, est-ce qu’une voiture électrique est plus dangereuse qu’une voiture thermique lors d’un incendie ?
La réponse est non. Cela ne veut pas dire que l’on va mieux s’en sortir si une voiture électrique brûle dans un parking mais dans les deux cas les gaz toxiques produits par l’incendie sont mortels.
Pourtant, il y a de l’acide fluorhydrique, gaz ultra toxique, dans une batterie lithium ion. Et c’est cet acide, entre autre, qui se dégage lors de la combustion de la voiture. Sauf que lors des essais réalisés en Suisse, les émissions de ce gaz ultra nocif sont restées en dessous de la plage critique.
Est-ce qu’un système d’arrosage automatique est efficace lors d’un incendie d’une batterie ?
Lorsqu’un pack batterie lithium-ion s’embrase, il faut une quantité d’eau importante, voire parfois, immerger la voiture pour refroidir les cellules touchées et éviter que les flammes ne se propagent à l’ensemble de la batterie. Les dispositifs disposés dans les parkings ne sont pas suffisants mais permettent quand même d’éviter la propagation des fumées.
L’eau permettant à éteindre la voiture électrique devient-elle contaminée ?
L’eau, arrosée sur le véhicule, contient alors plusieurs métaux lourds. Ils sont très dangereux pour la santé d’autant que leur concentration peut être 100 fois supérieur à la valeur limite. Voilà pourquoi, après un incendie de voiture électrique, il faut impérativement faire appel à des professionnels spécialisés pour décontaminer le site.
Est-ce la même chose dans les tunnels que dans les parkings ?
Oui, même si dans les tunnels, il y a un système de ventilation plus efficace que dans les parkings pour évacuer les fumées, il n’y a pas non plus d’altération ni de corrosion causés aux équipements du tunnel après un incendie de voiture électrique.
A-t-on tort de s’inquiéter ?
La nouveauté fait peur. Or, s’il n’y a qu’une seule chose à retenir, c'est qu’un véhicule électrique qui brûle n’est pas plus dangereux qu’un véhicule thermique qui brûle.