"Les déplacements au Portugal, on va en faire moins": avec la hausse de l'essence, les Français vont-ils réduire leur trajet?

À trois jours des vacances de la Toussaint, ceux qui ont prévu de partir en voiture cherchent des solutions pour ne pas exploser le budget. Emmanuel prévoit déjà un budget serré pour ces vacances. Il part au Portugal, dans sa famille. Depuis la Gironde, ça fait 1000 km à l’aller, 1000 au retour.
“Les déplacements au Portugal on va en faire moins, on va essayer de rester à proximité de là où on est. Généralement, on ramène plein de souvenirs, là, on va se restreindre”, indique-t-elle.
>> A LIRE AUSSI - L’essence est-elle un bien de première nécessité ? Le débat des "Grandes Gueules"
Pour éviter ces restrictions, et amener sa fille au cinéma ou à la fête foraine, Delphine a fait une croix sur la voiture.
“Je dois aller en Normandie, c’est quand même 850 km donc j’ai décidé de prendre le train. J’en ai au total pour 850 euros, et en voiture, c’est le double”, explique-t-elle.
Le bus a la côte
Autre solution pour les vacances: le bus. Les lignes de l’entreprise FlixBus se remplissent pour la Toussaint comme l’affirme Yvan Lefranc, le directeur.
“Si on compare à une période normale hors covid, on voit un effet d’accélérateur d’accélération ces derniers jours. On voit ces hausses sur des destinations type vacances vers la côte atlantique ou la méditerranée", détaille-t-il.
Le covoiturage est aussi prisé. Sur le site Blablacar, les annonces de longs trajets ont augmenté de 15% ces dernières semaines.