RMC

Les services de location de voitures pris d'assaut pendant la grève

Face aux nombreuses annulations de train, les usagers se ruent sur les locations de voiture pour pouvoir tout de même pouvoir voyager pendant les vacances de Noël.

La SNCF dévoile ce mardi sur internet les trains qui vont circuler "de manière totalement garantie" jusqu'au dimanche 22 décembre. Pour la période du réveillon de Noël, les 23, 24, 25 et 26 décembre, et la SNCF prévoit de "faire la même chose" à partir du jeudi 19 décembre. Mais les usagers sont inquiets. Alors certains prennent les devants et se ruent sur les locations de voiture pour compenser.

On frôle la pénurie de véhicules chez certains loueurs et les taux de réservations sont exceptionnels: de 22% chez Europcar à plus de 200% sur le service de location entre particuliers Get Around. Mathieu, Parisien avait des billets de train pour partir fêter Noël en famille à Landernau en Bretagne.
"On a été prévenu par la SNCF qu’il y avait un risque d’annulation", explique-t-il.

Alors pour éviter d'être bloqué à Paris il a loué une voiture de particulier à particulier.

"On veut simplement être sûr d’être là. C’est un moment très important qu’on veut vraiment passer en famille. On se verrait vraiment louper ça pour rien au monde. On n’attend pas ce week-end comme une angoisse en attendant de savoir si on va se faire sucrer notre train ou non. ON est bien plus serein parce qu’on dépend que de nous. Donc on sera à Landernau pour Noël et c’est bien ça l’essentiel", confie-t-il. 

Vers une pénurie de voitures ?

Depuis le début de la grève, les locations de voiture entre particuliers explosent. Paulin Dementhon est fondateur de la plateforme de location Get Around.

"Pour Noël, c’est carrément la foire d’empoigne. On a trois fois plus de réservations à une semaine des vacances que l’année dernière. Donc, clairement, les gens anticipent la grève et se préparent à l’avance. On avait jamais vu ça avant, et notamment lors des précédentes grèves qui ne nous avaient pas autant affecté. C’est absolument certains que d’ici deux ou trois, il n’y aura plus aucune voiture disponible à la location sur Get Around", affirme-t-il.

Conséquence de cette forte demande de location de voiture, certains particuliers en profite pour augmentent leurs prix.

Romain Poisot et Nicolas Traino avec Guillaume Descours