"Les sociétés d’autoroutes font beaucoup de bénéfices, elles peuvent soutenir les Français", selon le député Marc Le Fur

Le député de la Côte d'Or des Républicains affirme que cette mesure vise à venir en aide aux populations rurales qui ont besoin de la voiture pour aller travailler ou même pour leurs loisirs.
Les Républicains veulent donner aux automobilistes français un chèque carburant de 100 euros par mois. Une mesure pour lutter contre la hausse des carburants. Ce chèque sera en partie financé grâce à une taxe sur les sociétés d’autoroutes.
"Les sociétés d’autoroutes font aujourd’hui beaucoup de bénéfices, je crois qu’elles peuvent soutenir nos automobilistes", affirme Marc Le Fur, député de Côtes d'Or Les Républicains.
Il explique que cette mesure ne comporte pas le risque de voir les sociétés autoroutières augmenter leurs tarifs, car ceux-ci doivent être validés par l’Etat.
Certains comme Bruno Le Maire voit en cette mesure une incitation à rouler, ce qui pourrait "contribuer au réchauffement climatique".
Cependant, pour le député, "la liberté d’aller et venir fait partie de nos libertés". "
Quand on vit dans le monde rural, on a envie que ses enfants participent à des activités, on a envie d’avoir des loisirs et puis on accepte de travailler" et pour cela, il faut un "moyen de transport pas exagérément cher", précise-t-il.