Un "chèque carburant" de 100 euros par mois: une bonne idée? Ca fait débat sur RMC
Face à la hausse du prix des carburants, les députés Républicains veulent donner aux Français un chèque carburant de 100 euros par mois. À l’origine de cette idée, Guillaume Peltier et Damien Abad veulent surtout cibler les habitants de province qui n’ont pas accès aux transports en commun.
Sur le papier, ce chèque carburant s’inspire du Ticket Restaurant, avec une part payée par l’employeur et une autre au frais de l’employé. Pour le chèque carburant, il serait en partie financé par une taxe sur les sociétés d’autoroutes. Celles-ci ont cumulé l’année dernière 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, rappelle Damien Abad. "Les sociétés doivent aussi participer à l’effort écologique", explique le député. "Quelqu’un qui n’a pas d’autre possibilité que d’utiliser sa voiture, on n'a pas à supporter tout seul le poids de la taxe", ajoute-t-il.
Des répercussions sur les automobilistes
Mais ce chèque carburant, financé grâce une taxe sur les sociétés d’autoroutes, va-t-il vraiment avantager les automobilistes ? Pour Pierre Chasseray, président de l’association 40 millions d’automobilistes, une taxe aura forcément des répercussions.
"Comment le Parlement peut aujourd’hui imaginer que les sociétés d’autoroute vont faire un cadeau aux automobilistes ? On a envie de leur dire, arrêter les taxes sur le carburant ça sera nettement plus facile à gérer et ça évitera des mesures un petit peu ridicule", affirme-t-il.
De son côté, le gouvernement se dit contre cette idée de chèque carburant. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait indiqué fin octobre que c’était "une solution à court terme qui contribuerait au réchauffement climatique".