RMC

Lignes SNCF coupées après les inondations: "Nous avons à refaire une ligne totalement nouvelle" explique la SNCF

RMC
Les dégâts sont plus importants que prévus. Après les inondations de mercredi dernier, dans l’Aude et l’Hérault, la circulation sur les deux voies SNCF ne sera pas rétablie avant début décembre.

Après les inondations de mercredi dernier dans l’Aude et l’Hérault, la circulation sur deux voies SNCF est totalement interrompue. Les dégâts sont plus importants que prévus. C’est la sous couche des voies qui a été touchée. Un travail qui demande plus de travaux que prévu.

Pour beaucoup de riverains, c’est la double peine. Victimes des inondations, ils sont désormais privés de train pendant plus plusieurs semaines. C’est le cas de Patricia, qui habite Villeneuve-les-Béziers: "C’est insupportable pour les gens qui doivent prendre le train tous les jours, pour aller à Montpellier, ou ailleurs. Du coup, pas de train, voilà, on fait comment ? ", s'interroge-t-elle.

"On se demande si on nous cache quelque chose"

Depuis plusieurs jours, Jean-Paul Galonnier, le maire de la commune de décolère pas : "Comme il n’y a aucune clarté, aucune transparence du côté de la SNCF, on se demande si on nous cache quelque chose pour éventuellement masquer un problème majeur"

Aucune dissimulation, assure de son côté la SNCF. Les inondations ont causé de gros dégâts sur le remblai qu’il faut consolider : "Ceci nous amène à des délais qui sont assez conséquents, même si aujourd’hui on s’est organisés pour réaliser des travaux 24h/24 et 7 jours sur 7 pour rendre la voie au plus tôt pour faire circuler les trains", explique Frédéric Jallut, directeur exploitation en Occitanie.

Le retour à la normale sur les deux oies est prévu le 2 décembre prochain. À cet endroit, une centaine de trais passent en principe quotidiennement.

Jean-Wilfrid Forquès (avec Guillaume Dussourt)