Limitation de vitesse à 80km/h ou 90km/h: "L’automobiliste va en perdre son latin"
Est-ce l’effet des 80 km/h? Une chose est sûre, dans le département du Tarn et Garonne, il n’y a eu que 16 morts sur la route en 2018. Une baisse historique de 40%, du jamais vu depuis 1953, qui s'expliquer par la limitation de vitesse à 80km/h. Habitants et élus sont partagés.
"Il faut vraiment maintenir le 80 km/h"
Sur la longue ligne droite de la D999 en direction d’Albi, Eddy, le garagiste n’a pas oublié qu’il y a eu 4 morts en 2015:
"La route est assez dangereuse, cela passe très très vite, on a vu des voitures passer à fond, ici, c’est très important!". Important, c'est de maintenir la limitation de vitesse à 80 km/h pour Christelle, une riveraine qui constate qu'il n'y a pas eu de victime au cours des six derniers mois: "Il faut vraiment maintenir le 80 km/h, oui, oui, c’est vraiment nécessaire".
"Une pagaille sur la route" redoutée
Les conseils départementaux devraient choisir pour chacune des routes concernées. Jérome Beq, conseiller départemental du Tarn et Garonne craint "la pagaille sur la route":
"Si un département décide de rester à 80, un autre décide de passer à 90, outre le nombre de panneaux qu’il va falloir rajouter un peu partout, l’automobiliste va en perdre son latin".
En 2018, il y a eu 3.259 morts sur les routes au total l'an dernier en France soit un recul historique qui n'empêche pas le débat sur la limitation de vitesse à 80 km/h. Jamais les chiffres de la mortalité routière n'ont été aussi bas en France.