RMC
Transports

Luvly, Gazelle Tech, Microlino: bientôt des voitures électriques... en kit?

placeholder video
En ces temps d’explosion des prix du carburant, la tentation de l’électrique est de plus en plus grande. Des modèles un peu particuliers existent: des voitures en kit qui se montent comme un meuble Ikea.

Elle s’appelle Luvly et elle est suédoise, comme Ikea. "Elle", c'est une petite voiture citadine électrique, qui ressemble à un pot de yaourt. Elle n’est pas super belle, n’a pas toutes les fioritures d’une Tesla haut de gamme, mais elle est fonctionnelle, elle fait le job: 2,7 mètres de long, 1,5 de large, 110 km d’autonomie… et moins de 400 kilos soit deux fois moins qu’une Smart, 4x moins qu’une Tesla model 3.

On est dans ce qu’on appelle les "microvoitures" électriques. On peut même retirer sa batterie pour la charger à la maison, comme un scooter. Mais là, où elle sort vraiment des sentiers battus, c’est qu’elle est livrée en kit, dans une grosse boîte plate.

Pour être clair, ce n’est pas vous qui allez vous occuper directement de l’assemblage. En fait les pièces détachées sont fabriquées en usine, elles sont mises à plat dans une boîte -comme les meubles Ikea- puis envoyées vers des centres d’assemblage un peu partout dans le monde -ça pourrait être un garage à côté de chez vous. Ne reste plus qu’à les assembler, en fonction du modèle de son choix: petite citadine ou encore un petit fourgon.

L’intérêt: ça coûte beaucoup moins cher et c’est plus écologique. Dans un container où on peut habituellement expédier 4 voitures, on peut en mettre 20 en kit. 80% d’énergie en moins pour la production et pendant le fonctionnement du véhicule. La voiture sera commercialisée 10.000 euros, ce qui est relativement abordable pour de l’électrique. Ca permet aussi de créer de l’emploi là où se vendent les véhicules, donc de rapatrier une partie de la production automobile.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Des voitures électriques ... en kit ! - 05/10
3:38

Le look de la voiture est quand même assez rudimentaire: est-ce que ça va séduire le consommateur?

Cet exemple-là est un peu extrême dans la simplicité de son design, mais derrière il y a une tendance plus lourde: celle de ces microvoitures électriques plus petites et moins gourmandes en électricité. On sort de la course à la performance, des voitures avec des grosses batteries, la course aux 1.000km d’autonomie… L’idée, ici, ça va plutôt être d’accepter certaines limites esthétiques et de confort pour pouvoir être le plus léger possible. Les trois quarts de la consommation d’un véhicule sont liés à son poids.

On peut citer les français Gazelle Tech qui travaillent sur une sorte de 2CV électrique. Tout a été optimisé, construite à base de matériaux composites, en fibre de verre, et avec un assemblage ultra simplifié façon lego (le chassis compte 10 pièces contre 300 pour un modèle classique, on le monte en une heure). La batterie aussi, est plus petite, avec moins de puissance: vitesse maximale de 110 km/h. Du coup la consommation électrique est bien moindre.

En termes de sécurité ? La composition en fibre de verre permet d’absorber 5 fois plus d’énergie par kilo que l’acier. Evidemment, elle n'est pas faite pour partir à l’autre bout de l’Europe, mais elle est parfaite pour nos centres-ville encombrés ou des petits trajets en zone rurale.

Faudra-t-il un permis de conduire?

Certaines sont de vraies voitures, d’autres sont considérées comme des quadricycles à moteur lourd, pour lequel il faut un permis B1 à partir de 16 ans, comme une voiturette ou un quad. D’autres sont carrément sans permis, avec une limitation à 45km/h. C’est le cas de la Microlino lite. Hyper design, on dirait un œuf motorisé. Elle s’inspire de l’Isetta, un modèle de BMW produit dans les années 50, une forme arrondie, avec une portière qui s’ouvre sur le devant de la voiture. Le point commun de tous ces modèles, c’est qu’on peut se glisser dans la circulation, et se garer très facilement.

En fait les véhicules qu’on va croiser dans les centre-villes vont devenir de plus en plus hybrides, on ne saura plus vraiment si on est dans une voiture ou sur un deux-roues...

Anthony Morel (édité par J.A.)