Voitures électriques: les ventes à un niveau historique en Europe, +247% pour Tesla

La voiture électrique séduit de plus en plus de clients en Europe. Alors que les ventes de véhicules toutes motorisations confondues ont augmenté de 20% environ sur un an au mois d’août, les ventes de véhicules électriques se sont envolées de presque 120% sur un an, selon l'association des constructeurs européens (ACEA).
Résultat, l’électrique représente pour la première fois plus de 20% des voitures neuves et passe même devant le diesel qui lui ne cesse de reculer. L'essence reste en tête avec près de 33% du marché. Les voitures hybrides arrivent en deuxième position (24%).
Autre signe de la dynamique électrique: Tesla a connu en août la plus forte progression avec +247% de vente, à 27.300 voitures. Le constructeur californien dépasse maintenant Fiat, Citroën, Seat, Cupra et Ford notamment.
Sur l'occasion électrique, les prix flambent
Avec une croissance des ventes de 118,1% sur un an, à 165.165 unités représentant 21% des immatriculations de voitures neuves, les modèles électriques ont pour la deuxième fois après juin dernier dépassé le diesel.
Cette montée en puissance de l’électrique, on la constate vraiment sur tous les segments du marché automobile. Un exemple, fourni par des chiffres publiés mercredi par LeBonCoin, sur les ventes de voitures électriques sans permis d’occasion: le nombre d'annonces a été multiplié par quatre en deux ans.
Par contre, les prix flambent: le modèle électrique sans permis le plus populaire, la Citroën AMI était proposée à 5.516 euros en moyenne en 2021, c'est 8.716 aujourd’hui, soit presque 60% de hausse.