RMC

Mais que vont faire les Français des 157 milliards d'euros économisés durant la crise du Covid-19?

De nombreux Français ont la chance d'avoir pu économiser durant la crise. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle pour l'économie?

Les économistes de la Banque de France la surnomment "l'épargne Covid". C'est le surplus d'argent des Français qui le peuvent ont mis de côté depuis le début de la crise sanitaire, parce qu'ils n'ont pas pu le dépenser dans les bars et les commerces fermés ou restreints durant les confinements.

Et cet excédent atteint des sommets: 157 milliards d'euros, et ça continue d'augmenter, selon les estimations que la Banque de France a publié mardi. Des économistes poussent depuis plusieurs mois pour "mobiliser" cette cagnotte, c'est-à-dire inciter les Français à le consommer, pour mettre du carburant dans la machine économique et booster la relance.

L'argent ne dort pas dans une banque

Mais ce surcroît d'épargne historique est-il vraiment une mauvaise nouvelle pour l'économie ? Ces 157 milliards que les Français ont mis de côté depuis le début de la crise sanitaire, c'est autant d'argent qu'ils n'ont pas dépensé dans les restaurants, les magasins ou les cinémas, mais attention, rappelle l'économiste Philippe Crevel ces 157 milliards sont aussi utiles à l'économie.

"L'argent ne dort pas dans une banque. la banque va réutiliser cet argent pour faire des prêts, aux entreprises, aux ménages, pour acheter des logements, des prêts aux collectivités locales. Donc l'épargne ça circule et ça produit des richesses car derrière on peut avoir de l'investissement, et donc de la croissance."

Les chiffres publiés mardi soir par l'Insee vont dans le même sens puisque la croissance est meilleure qu'attendue et la consommation se porte très bien malgré ce gigantesque surplus d'épargne.

Victor Joanin (avec J.A.)