RMC
Transports

Malgré les hausses des prix des billets, de plus en plus de Français privilégient le train et la SNCF

placeholder video
La SNCF a publié son bénéfice net pour l'année 2024: 1,6 milliards d'euros. Un budget dans le vert pour la 4e année de rang. Une bonne santé financière du groupe qui s'explique en partie par un record de fréquentation. 130 millions de billets vendus l'an dernier avec une croissance d'avantage marquée pour les TER et les transiliens.

La SNCF a publié jeudi ses résultats pour l’année 2024. Avec une fréquentation en augmentation: plus 10% de croissance pour les TER, plus 8% pour les Transiliens en Île-de-France, plus 7% pour les Intercités et plus 4% pour les TGV.

Conséquence, la SNCF a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 19% à 1,6 milliard d'euros. Tous les feux sont au vert pour la compagnie ferroviaire, même si le début d'année 2025 s'annonce plus incertain, et la concurrence se fait plus présente.

Alors si les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier le train, c’est parfois le choix du moins pire. Laisser les clés de sa voiture chez lui, dans l'Oise, et monter dans le transilien pour Paris, cela relève de la conversion pour Renaud, qui travaille dans l'automobile. “Il y a trop de monde et le périphérique à 50 km/h ça me gonfle". Mais l’expérience transilien-TER, "c’est une catastrophe".

"Il n’y a aucun respect, parfois le train est annulé au moment où vous arrivez à la gare. S’ils font des bénéfices, qu’ils investissent comme ça on aura plus de train et les gens seront mieux servis”, appuie-t-il.

Des tarifs qui augmentent

Car la SNCF enregistre une fréquentation et un chiffre d'affaires en hausse de 5%. “Les tarifs ne font qu'augmenter”, glisse Benoit, qui prend tous les jours le TER pour Épernon. “Il y a beaucoup plus de monde qu’avant”, ajoute-t-il.

Même avec des enfants, insiste Romain, la route des vacances a changé depuis quelques années.

“Je n’ai plus de voiture personnelle depuis quatre ans maintenant alors que je suis né avec une voiture. Entre le parking, les amendes, le garage, l’assurance, l’emprunt, l’essence etc, le train est vraiment moins cher. Et puis c’est une conviction écolo aussi”, pointe-t-il.

Devant les quais des trains Île-de-France, une famille rentre de Genève par le rail. “C’est plus confortable. On peut aller aux toilettes, on peut manger, on peut aller marcher”, souffle Fanny. Et ainsi éviter les pauses à répétitions, sur les bords de routes.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours