RMC
Transports

Mobilisation du 5 décembre: "Il vaut mieux trois semaines de désagréments que des retraites minables pendant 15 ans"

placeholder video
La grève du 5 décembre sera suivie, en réalité, elle sera très suivie. Moins de 10% des trains vont circuler demain à travers tout le pays. Une paralysie du réseau qu'on n'avait pas vu depuis 1995 et qui impacte en premier lieu, les usagers.

La SNCF et la RATP avaient annoncé la couleur ces derniers semaines. La grande mobilisation interprofessionnelle sur la réforme des retraites c'est ce jeudi. Et les Français sont nombreux à l'approuver. Ils sont près de 6 Français sur 10 selon un sondage Elabe pour BFM TV. Un chiffre en hausse de 5 points par rapport à la semaine dernière.

Seuls 10% des trains circuleront en France

Et ce malgré la journée noire qui se profile dans les transports, dans toute la France. Seulement 10% des trains circuleront en France d'après la SNCF, la situation va être critique en Ile-de-France, avec 3 RER A par heure aux heures de pointes et 11 lignes de métro fermées.

Face à cette situation, il sera très difficile de se déplacer pour les usagers. Etudiant à Paris, Xavier ne pourra pas aller à la fac demain: "La ligne 6 est fermée et c’est celle que je prends donc je vais sécher la moitié de mes cours je pense. Ça m’embête pas mal. C’est la merde".

Lucas lui, travaillera de chez lui. Un aménagement se son emploi du temps exceptionnel. Ce consultant qui travaille au quartier d'affaires de la Défense espère que la grève ne s'éternisera pas:

"Il ne faudrait surtout pas que ça dure trop longtemps, surtout à l’approche de Noël. Si on pouvait essayer de trouver un terrain d’entente assez rapidement pour débloquer la situation ce serait quand même vachement bien".

"Je ne pense pas qu’ils fassent ça pour notre bien, ils font ça pour eux"

11 lignes de métro fermées demain pour s'opposer à la réforme des retraites voulue par le gouvernement: "Je trouve que c’est un peu disproportionné". Olivier ne comprend pas que les agents de la Ratp fassent grève:

"Ils nous disent qu’ils nous aiment bien et qu’ils font ça pour notre bien, mais je ne pense pas qu’ils fassent ça pour notre bien, ils font ça pour eux. Tous les métiers sont difficiles, tous les métiers sont stressants, tous. Beaucoup n’ont pas la garantie d’emploi donc ce sont des intérêts qui me semblent un peu minoritaires".

Pourtant Bertrand Dumont, co-secrétaire du syndicat Solidaires-RATP l'assure: les grévistes sont soutenus par l'opinion publique.

"Les sondages d’opinion sont encore très favorables. On va faire plier le gouvernement donc on sait que ce ne sera pas en deux ou trois jours, il va falloir un peu de temps. On pense nous, que les Français ont très bien compris, qu’il vaut mieux avoir trois semaines de désagréments que des retraites minables pendant 15 ans de sa vie".

Seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement selon la RATP, qui prévient: elles pourraient très vite être saturées.

Benoit Ballet et Cyprien Pézeril (avec Caroline Petit)