RMC

Neige: les transports scolaires suspendus dans de nombreux départements

Trente et un départements sont toujours en vigilance orange après le passage de la tempête Gabriel. Dans la Marne, où les transports scolaires sont coupés, il est tombé jusqu'à 10 cm de neige.

La neige était bien au rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi. 31 départements sont toujours en vigilance orange et les transports scolaires ont été suspendus dans la majorité d’entre eux. 

Comme à Tinqueux dans la Marne où il est tombé près de 10 cm de neige. Les déneigeuses sont sur place pour dégager les grands axes, mais, comme le confie Fabrice, il n’est pas sûr que toutes les routes sont praticables. Le préfet a interdit la circulation aux poids lourds sur les axes en direction de Paris et les transports en commun entre les villes sont également suspendus. 

Les transports scolaires ont également été suspendus dans les Ardennes ainsi que dans les Hauts-de-France, le Puy-de-Dôme, l’Yonne, la Nièvre, le Cher, le Loiret, l’Essonne, la Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val-d'Oise. Autant de départements où il est même vivement recommandé d’éviter les déplacements. 

Privilégier les transports en commun

En Île-de-France, la Nationale 118 au sud-ouest de Paris reste fermée pour l’heure. Pour Bruno Gazeau, président de la fédération nationale d’usagers des transports, le mieux, est de privilégier les transports en commun s’ils sont accessibles. 

"La sécurité et la sûreté sur les réseaux de transports en commun qu’avec sa voiture. Ça fait quand même déjà plusieurs jours qu’ils se préparent à cet évènement qui est annoncé. Les transports en commun se sont mis en pré-alertes en début d’hiver. Ils sont équipés en sel, ils sont équipés en vivre en couverture. Ils vont pouvoir déneiger les quais, déneiger les escaliers. Si vous prenez votre voiture, vous êtes tout seul, alors vous pouvez prendre votre pelle, mais c’est un peu plus compliqué", explique-t-il.

Avant l’arrivée de la tempête Gabriel, plusieurs alertes au vent violent avaient été lancées. Elles ont été levées ce matin, mais les rafales qui ont balayé la façade atlantique ont laissé derrière elles 20 000 foyers sans électricité en région Nouvelle-Aquitaine.

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours