"Nous sommes impuissants": quelques jours après un vaste coup de filet anti-drogue dans une cité de Marseille, les dealers déjà de retour
"Nous nuirons à votre vie si vous coopérez avec la police… Nous vivons avec vous tous les jours, eux ne sont que de passage". Cette menace est inscrite sur les murs de la cité de la Savine à Marseille après un vaste coup de filet anti-stupéfiant où 17 personnes ont été mises en examen. "Toute personne qui souhaite ou envisage de coopérer avec la police, sachez que nous le saurons et que nous nuirons à votre vie", peut-on également lire, après la saisie de 465 kilos de cannabis ainsi que de la cocaïne et des armes.
Des menaces qui ne surprennent pas Rudy Mana, délégué Alliance Police: "Ils maîtrisent la totalité de la cité. Ils contrôlent les véhicules, ils les fouillent, ils connaissent le nom des locataires. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes impuissants devant une telle situation si ce n'est interpeller des trafiquants dans de belles opérations comme celle que nous avons fait".
"Il faut leur casser les pieds"
De retour dans la cité de la Savine, quelques jours après l’opération de police, force est de constater que les trafiquants étaient déjà revenus à leur poste. Et ça non plus, ça n’étonne pas Samia Ghali, maire adjoint de Marseille: "Quand on démantèle une fois, il ne faut pas s'arrêter. Il faut leur casser les pieds, il faut sans arrêt venir perturber leur business. Il faut avoir une approche globale et travailler sur tous les fronts. Il y a la question de la sécurité et de l'autre côté en parallèle il faut travailler avec l'éducation nationale, les centres sociaux, le pôle emploi, la mission locale et montrer qu'il y a autre chose que du deal".
Samia Ghali a déjà fait part de son souhait d’approche globale au ministre de l’Intérieur. Il y aurait 156 points de deal à Marseille et 2.000 clients par jour selon les derniers chiffres de la police.