Nouvelle grève des contrôleurs aériens: "On subit des coûts importants" déplorent les aéroports

Les contrôleurs aériens sont en grève. Les aiguilleurs du ciel se mobilisent contre une réforme de l'organisation de leur travail et on déposé un préavis de grève du 31 mai au 7 juin. Une nouvelle grève qui intervient après un week-end noir pour les passagers de l'aéroport Paris-Orly notamment alors que 70% des vols ont été annulés samedi 25 mai dernier après un autre appel à la grève. Un mois plus tôt déjà, une première grève avait conduit à l'annulation de milliers de vols.
De quoi exaspérer Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français. "Après deux ans de discussion, un protocole social a été signé et on est interloqués qu'il y ait encore des préavis déposés", déplore-t-il ce jeudi sur RMC et RMC Story.
"On subit des grèves à répétition, c'est une situation très dommageable pour le secteur. On subit des coûts importants, les clients aussi", poursuit-il.
Une grève peu suivie cette fois?
Aujourd'hui, Thomas Juin en appelle "à la responsabilité des contrôleurs aériens". "Qu'ils considèrent les conséquences de leurs actes, les clients sont exaspérés par la situation".
Seule bonne nouvelle pour le président de l'Union des aéroports français, les perturbations devraient cette fois être limitées après deux épisodes de grèves qui ont lourdement impacté le trafic. "Ce sont seulement quelques grévistes et une nouvelle loi oblige les contrôleurs aériens à se déclarer 48h avant pour que la Direction générale de l'aviation civile puisse ajuster au mieux l'organisation dans les tours en conséquence", se félicite Thomas Juin.
Le trafic aérien devrait être perturbé au sein de quelques petits aéroports, comme ceux de Brest, Brive ou Limoges, et entraîner des perturbations mineures à l'échelle nationale. Une nouvelle journée de grève est attendue le 7 juin.