RMC
Transports

Nouvelles règles pour les bagages à la SNCF: "bon sens" pour certains usagers, abusif pour d'autres

placeholder video
Depuis le 15 février, la SNCF limite le nombre de bagages autorisés dans le train. Un rappel des règles de confort selon l'entreprise. Côté usagers, la mesure divise.

Une grosse malle noire dans la main gauche, une valise dans la main droite, sac à dos bien fixé sur les épaules, Guillaume n'a pas pour habitude de voyager léger. C'est son matériel de travail qu'il emmène un peu partout. Voyageur régulier, il ne comprend pas forcément la nouvelle politique bagages de la SNCF.

Un problème de place

Depuis le 15 février, c'est deux bagages volumineux, qui ne peuvent pas dépasser un gabarit fixé par la SNCF (70x90x50 cm précisément), et un bagage cabine par personne dans les TGV Inoui et les trains Intercités.

"La SNCF et le train sont censés être un moyen de concurrencer l'avion pour l'écologie. Commencer à limiter ce que les gens emmènent, ça diminue l'intérêt de prendre le train par rapport à l'avion", explique Guillaume.

Au contraire, pour Sylvain, c'est une mesure de "bon sens": "Dans le train, il n'y a pas beaucoup de place pour les bagages. Si on commence à avoir trois, quatre bagages en moins, ça fait de la place en moins pour les autres. Ça peut se comprendre qu'ils cadrent bien les choses pour les bagages pour éviter des débordements."

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : La SNCF limite les bagages dans les trains - 22/02
2:19

Mesure saluée également par Michel Quidort, vice-président de la fédération des associations d'usagers des transports: "On a une précision utile et qui laisse une certaine liberté au voyageur pour emporter des bagages volumineux."

"Le problème, c'est qu'il n'y a, parfois, pas assez de place pour les bagages", ajoute-il.

Pas d'amende avant le 15 septembre

La SNCF estime, de son côté, que c’est n’est pas une révolution, mais plutôt un rappel des règles de confort et de sécurité. Pas d'inquiétude toutefois si vous devez prendre le train chargé comme une mule ces prochains jours. Les amendes ne tomberont pas tout de suite nous dit la SNCF, en tout cas pas avant le 15 septembre.

Pour un bagage hors gabarit, un voyageur s'exposera à une amende de 50 euros et jusqu'à 150 euros s'il gêne la circulation dans les couloirs ou s'il occupe une place assise.

Sur les Ouigo, les règles sont différentes. Un seul bagage cabine, semblable à ceux de avions plus un petit bagage à main. Pour le reste, il faudra obligatoirement passer à la caisse.

Pour voyager avec un bagage spécial, comme par exemple une paire de ski ou un instrument de musique, il faudra souscrire un supplément de 5 euros. Pour un vélo, l'option s'élèvera à 10 euros, à condition de réserver une place. Le transport d'une poussette reste gratuit, à condition de voyager avec un enfant.

Si vous avez un doute, la SNCF donne une indication intéressante: vous devez être capable de porter vous-même tous vos bagages, en une seule fois. Sinon, il y a un probablement un excédent.

Delphine Schiltz, Romain Houg et Stéphane Pedrazzi et (avec T.R.C.)