Nuit de galère pour des centaines de voyageurs dans des TGV: "La SNCF va rembourser les billets à hauteur de 300%"
Des centaines de voyageurs se trouvant à bord de trois trains bloqués sur la voie dans le sud-ouest ont vécu une nuit de galère entre dimanche et lundi.
Invité d'Apolline de Malherbe sur RMC, lundi matin, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, est revenu sur l'incident et a annoncé que la SNCF "remboursera à titre exceptionnel à hauteur de 300% du prix des billets", prévoyant un retour à la normale au moins avant mardi matin.
"La SNCF a réagi en essayant de rendre les conditions de transports les plus efficaces et confortables possibles en distribuant de l'eau, des plateaux-repas, mais aussi 4000 masques pour assurer la sécurité sanitaire. La SNCF remboursera à titre exceptionnel les billets à hauteur de 300% de leur prix. Il s'agira d'un remboursement à valoir sur des billets. Il fallait être à la hauteur de l'inconfort" a-t-il indiqué, soufflant "avoir vécu cette situation il y a plusieurs années en étant bloqué dans un train, c'est particulièrement désagréable".
"Le trafic perturbé jusqu'à mardi matin"
Le train numéro 8546 prévu au départ de Hendaye à 17h55 pour une arrivée à Paris-Montparnasse à 22h00 est parti finalement à 18h30 avant se retrouver bloqué à Biarritz où un autre train n'avait déjà pas pu partir à 15h45. Les deux TGV ont été jumelés et sont repartis à Hendaye. Un autre train se trouvait bloqué entre Dax et Bordeaux.
La SNCF a évoqué "plusieurs incidents en cours" à l'origine de ces blocages "principalement une panne d'alimentation électrique dans le secteurs de Dax". "Nos équipes sont toujours en cours d'intervention concernant la panne de l'alimentation électrique dans le secteur de Dax", a expliqué dans un tweet la SNCF.
Sur RMC, Jean-Baptiste Djebbari a précisé que "trafic sera perturbé jusqu'à mardi matin". "Les travaux à faire sont assez conséquents, on a plus de 60 km de voies principales qui ont été endommagés, au niveau des caténaires. Il s'agit d'un incident technique, matériel, qui a endommagé la caténaire qui nécessitera des travaux lourds. Le trafic sera perturbé jusqu'à mardi matin" a-t-il indiqué.
Sur RMC, certains passagers ont fait savoir leur ras-le-bol depuis le train. C'est le cas de Frédéric, voyageur parti à midi de Saint-Jean-de-Luz et qui devait arriver à Paris à 16h20 dimanche.
"Il y a une vraie fatigue physique qui se fait sentir. Être confiné dans un espace aussi petit avec du monde et aussi longtemps, forcément des voyageurs commencent à craquer un petit peu. C’est le cas de ceux qui ont des enfants puisqu’ils n’ont pas pu dîner vu qu’il n’y avait plus rien au wagon restaurant, qui ne se sont pas couchés et sont parfois agités", explique-t-il au micro de RMC.
Idem pour Agnès, ingénieure qui devait revenir à Paris: "Ca fait 24h que je n'ai pas dormi, j'ai bu un demi-litre d'eau, on est à bout, les gens s'énervent, il y a des crises d'angoisse... Les gosses ne tiennent plus. On est au bout du rouleau et on n'a pas eu d'infos" racontait-elle sur RMC.