RMC
Transports

"Objet lumineux à haute altitude": Air France suspend ses vols au-dessus de la mer Rouge

placeholder video
Le survol de la mer Rouge a été suspendu par Air France ce dimanche soir, jusqu'à nouvel ordre. En cause, le signalement d'un possible "objet lumineux" au-dessus du Soudan.

Plus aucun avion Air France ne survole la zone de la mer Rouge. La compagnie aérienne a suspendu ses vols jusqu'à nouvel ordre "au titre du principe de précaution". L’annonce a été faite dimanche soir.

Dimanche, l'équipage d'un avion Air France repère un "objet lumineux" à haute altitude dans la zone du Soudan. Deux vols qui avaient décollé depuis Paris font alors demi-tour, trois autres modifient leurs itinéraires pour éviter la zone.

Air France assure ne pas connaître la nature exacte de l'objet aperçu, mais par mesure de précaution la compagnie aérienne suspend ses vols au-dessus de toute la zone de la mer Rouge.

Un axe très fréquenté

Un couloir aérien pourtant très fréquenté, notamment depuis la fermeture du ciel ukrainien à cause du conflit avec la Russie, explique Jean Serrat, ancien commandant de bord.

“Tous les vols qui partent de l’Europe et qui vont vers l’Asie, passent tous par la zone Moyen-Orient. Donc c’est un trafic absolument énorme”, assure-t-il.

Si la durée de certains vols est allongée à cause de ce contournement, la compagne rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu.

Le 1er octobre dernier, un vol Air France Paris-Dubaï s’est trouvé au-dessus de l’Irak pendant 15 minutes après le début de l’attaque iranienne contre Israël. Les pilotes du vol AF662 "ont vu les missiles depuis le cockpit", avait assuré LCI. Une information que n’a pas souhaité commenter Air France. Une "enquête interne" avait été ouverte à la suite de cet incident par Air France.

Léonie Guilbaut avec Guillaume Descours