RMC

Retour de vacances: Vinci Autoroute appelle à la vigilance face à la multiplication des accidents avec des véhicules patrouilleurs

RMC
Depuis le début de l'année, 36 véhicules de patrouille ont subi des accidents. La faute à des automobilistes qui ne ralentissent plus à l'approche d'une intervention.

Fin des vacances pour de nombreux Français ce week-end. Bison futé place en rouge toute la France dans le sens des retours et le Sud de la France est également en rouge dans le sens des départs. Et pour ce week-end qui s’annonce donc encore chargé sur les routes, Vinci appelle à la vigilance pour ses patrouilleurs. 

Mardi, un véhicule de patrouille a été percuté sur l’autoroute A8 dans le Var. En moins d'une semaine, c'est le deuxième véhicule touché sur les autoroutes des vacances, et le 36ème depuis le début de l'année. Et les hommes et femmes en jaunes s’inquiètent pour leur sécurité, comme Elodie Ramoub. Avec ses collègues, ils interviennent pour assurer la sécurité des autoroutes. Afin d'éviter les accidents, la signalisation de leur intervention est minutieuse.

"On est vigilant qu’il n’y ait aucun véhicule qui nous rentre dans les fourgons lorsqu’on intervient sur les bandes d’arrêt d’urgence", explique-t-elle. 

Une campagne de sensibilisation lancée

C’est ce qui s’est produit à un de ses collègues sur l’A8. Heureusement, celui-ci n’était pas dans le véhicule. "Le véhicule était en intervention en train de ramasser des objets et un véhicule léger est arrivé par l’arrière et l’a percuté violemment", décrit l’homme. 

Malgré les mesures de précautions, les accidents sont de plus en plus fréquent sur les axes empruntés par les vacanciers. Benoit Lethuin, responsable district Vinci Autoroute appelle donc à la vigilance sachant que 58% des Français oublient de ralentir à proximité d’une zone de travaux.

"A l’approche d’une intervention, il faut réduire la vitesse, se déporter sur la gauche pour éviter l’événement", conseille-t-il. 

Pour sensibiliser à ces accidents, une campagne de sensibilisation a été lancée sur les panneaux lumineux des véhicules de Vinci autoroute. 

Laëtitia Muraccioli et Johan Rouquet avec Guillaume Descours