RMC
Transports

"On est sur quelque chose d'énorme": en régions, quel bilan de mobilisation contre la réforme des retraites?

placeholder video
245 manifestations se sont déroulées dans l'Hexagone ce jeudi et tous les secteurs étaient présents. Tour de France, non exhaustif, des rassemblements à travers le pays.

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue ce jeudi. Entre 800.000 et 1 million et demi selon le ministère de l'Intérieur et la CGT. Des violences ont éclaté dans plusieurs villes: Lyon, Montpellier, Toulouse ou encore Paris... mais les débordements, ont été limités.

D'ailleurs le Premier ministre Edouard Philippe, a tenu à rendre "hommage" aux syndicats, en soulignant que les manifestations "s'étaient bien passées" dans un très grand nombre de villes.

"L'ensemble des salariés ont compris que cette réforme était injuste et qu’on en voulait une autre"

Des cheminots, des enseignants mais aussi des retraités, des avocats, des ouvriers dans les cortèges tous les secteurs représentés dans le public comme dans le privé. À Lyon, au moins 20.000 manifestants, le secrétaire général CGT du département, Joao Pereira Afonso, se réjouit de cette union: "On est sur quelque chose d’énorme et on constate que toutes les entreprises sont en grève parce que l’ensemble des salariés ont compris que cette réforme était injuste et qu’on en voulait une autre".

À Montpellier, Sébastien, salarié du privé justement, est satisfait de l'ampleur du mouvement: "Ça fait plaisir. J’ai pris un jour de congé aujourd'hui, ma boîte n’a pas fait grève. C’est une occasion de faire nombre".

"Tout le monde est concerné et tout le monde est mobilisé"

Des "gilets jaunes", des étudiants ou des pompiers ont aussi exprimé leur colère à Nantes: "Avoir un sapeur-pompier professionnel à 70 ans dans les camions, pour nous c’est pas du tout acceptable".

Une mobilisation massive réussie pour Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT: "Les tentatives de division du gouvernement, comme quoi les privilégiés qui voudraient défendre leurs droits, la réponse elle est dans la rue. Tout le monde est concerné et tout le monde est mobilisé".

À ses yeux, le président de la République et le gouvernement ne peuvent plus rester sourds aux mécontentements face à un tel rassemblement.

Nicolas Traino (avec C.P.)