"On veut faire plier Stellantis": une victime du scandale des moteurs Puretech témoigne

Pour la première fois dans l’affaire du scandale des moteurs Puretech, une plainte collective va être déposée ce vendredi au procureur de Versailles, comme l'a révélé RMC ce vendredi 14 février. Une plainte contre le groupe Stellantis, au pénal, pour fraude, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui.
Casse moteur, baisse de pression d’huile, perte d’assistance au freinage dus à un défaut de conception… Plus de 500.000 voitures seraient concernées par ces problèmes de fiabilité. Au total, près de 900 automobilistes se mobilisent.
C'est le cas de Georges, qui garde précieusement dans une pochette plastifiée ce qu’il appelle ses “pièces à conviction”. Il s’agit de tous les documents, toutes les factures depuis “mai 2023. C’est à ce moment-là qu'est apparu sur le tableau de bord l'inscription, ‘faites réparer le moteur Puretech 110 chevaux’”, indique-t-il.
Un défaut de conception. Et là commence son chemin de croix. “Au total, ça m’a coûté 5900 euros”, souffle-t-il. Une somme que Stellantis refuse de rembourser. “Les 6.000 euros ont fait couler les larmes de ma femme quand elle a signé le chèque”, confie-t-il.
Plus de 900 victimes dans cette plainte collective
Alors après quelques nuits blanches, le couple de retraités se débarrasse du véhicule repris à peine 8 000 euros. Et depuis, aucune indemnisation. La voiture ne répondrait pas aux critères. “On veut essayer de faire plier Stellantis”, affirme Georges. Pour ça, il compte sur Maître Lèguevaques, en charge du dossier.
“On va obtenir deux choses: faire cesser les comportements frauduleux et indemniser les victimes de Stellantis”, appuie-t-il.
C’est donc un bras de fer judiciaire qui s’engage ce vendredi. Les avocats s’attendent à environ 5 ans de procédure contre le géant industriel.