RMC
Transports

Péage urbain: à Londres, prendre sa voiture en centre-ville va coûter cher

-

- - RMC

Les Londoniens, dont la voiture ne répond pas aux critères, devront payer environ 28 euros par jour pour circuler dans la zone à faible émission.

À Londres, les automobilistes vont devoir mettre la main au portefeuille pour pouvoir circuler en ville. La capitale britannique lance ce lundi ULEZ, sa zone de très faible émission. Un péage urbain s’appliquera dans une zone de 21 km2 aux diesels de plus de quatre ans et aux autres véhicules de plus de 15 ans. 

Ce péage s’ajoute ainsi à la "congestion charge", une autre taxe qui vise à limiter les embouteillages dans la même zone. Au total, le prix pour rouler dans cette zone avoisinera les 28 euros par jour. 

Pour les Londoniens, circuler dans le centre-ville devient de plus en plus onéreux. C’est le cas pour Paul Castle. Ce traiteur dans la banlieue sud de Londres a acheté l’an dernier une camionnette pour transporter petits fours et matériel. Mais en janvier surprise, il reçoit une lettre qui lui indique que son véhicule diesel presque neuf est concerné par le nouveau péage. 

"Je n'aurais pas acheté un véhicule de ce genre si j'avais su que ce nouveau péage arrivait. C'est une perte financière. Et en fait, je vais être assez triste de devoir m'en débarrasser", confie-t-il. 

À total pour lui c’est une perte de 8000 euros, soit près d'un tiers de son chiffre d'affaire annuel.

Mise en garde des associations

En tout près de 60.000 conducteurs devraient mettre la main au porte-monnaie sous peine d'amende, car les caméras veillent.

L'opposition au maire de Londres menace d'un effet "gilets jaunes", mais il y a urgence répliquent les associations. Simon Birkett dirige "Clean air London". 

"Ici, par exemple, les niveaux de pollution au dioxyde d'azote atteignent le double des limites légales. On doit penser aux jeunes enfants, on doit penser aux nombreuses personnes qui souffrent de cette pollution!", affirme-t-il. 

Et ce nouveau péage n'est qu'un début. À l'automne 2021, la zone concernée sera élargie à près de 400 kilomètres carrés.

Soizic Michaut avec Guillaume Descours