Péage urbain: "L’écologie est un luxe", affirme Zora Bitan sur RMC
La mesure existe déjà dans d’autres grandes villes européennes. Londres, Milan, Stockholm ont déjà mis en place des péages urbains, visant à faire payer les automobilistes qui souhaitent entrer en ville avec leur voiture.
Si l’installation de ces péages urbains n’est pour l’instant qu’un avant-projet de loi, le gouvernement français, comme l’a confirmé le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, veut donner la possibilité aux maires des villes de plus de 100.000 habitants telles que Paris, Marseille ou encore Lyon, d’installer ce type de péages. L’objectif est de désengorger et de limiter la fréquentation automobile dans les grandes villes.
Mais pour Zora Bitan, "c’est un tri par l’argent".
"Qu’on nous explique les bienfaits de l’écologie, on veut bien l’entendre. Mais on est vraiment puni, puni tout le temps. L’écologie, c’est du luxe. Pourquoi je ne pourrais pas aller en ville si je suis smicard?", s'interroge-t-elle.
"Écologie punitive"
La cadre de la fonction publique estime qu’il est actuellement impossible de ne pas prendre sa voiture. "Le nombre de transports que je dois prendre, le nombre de calculs de temps de retard que je dois mettre en perspective… C’est une vie de fou".
Un avis partagé par Rose Ameziane, directrice de centre de formation. Elle explique en avoir marre de "l’écologie punitive". Selon elle, les gouvernements ne ciblent pas les bons responsables.
"On s’en prend aux citoyens parce que c’est beaucoup plus facile, mais les entreprises non, parce qu’on a systématiquement la menace de l’économie avant l’humain".