RMC
Transports

Plus d'un million de bagages sont perdus dans les aéroports chaque année

placeholder video
1,2 millions de bagages ont été perdus en 2018 dans les aéroports. Un spécialiste vous livre des conseils si, un jour, cela vous arrive.

Des données qui ne vont pas rassurer les voyageurs. Celles du dernier rapport SITA qui affirme qu'1,2 million de bagages ont été perdus en 2018 dans les aéroports. 

5% des bagages transportés

Ce chiffre correspond à 5% des bagages transportés sur cette même année. Le rapport révèle en effet que 4.27 milliards de bagages ont été transportés l'an passé et 24,8 millions "ont subi un incident ou une erreur d’acheminement".

Le plus étonnant est que la plupart des bagages oubliées ne réapparaissent jamais ou ne sont jamais réclamées. Ce chiffre parait conséquent mais c'est déjà mieux qu'en 2007 où il y avait eu deux fois plus d'erreurs de bagages ou perdus bien que le nombre de voyageurs avait été nettement inférieur

Arriver tôt pour ne pas perdre son bagage

Flightright, spécialiste des services dédies aux droits des passagers aériens délivre alors cinq conseils utiles pour éviter la perte de bagages. Parmi eux, des conseils plutôt basiques, comme celui d'attacher une étiquette avec son nom et coordonnées, choisir une bagage résistante ou encore vérifier que le bagage est bien fermé avant de l'enregistrer.

Mais deux conseils semblent être plus encore plus intéressants. Il serait mieux d'arriver le plus tôt possible dans les aéroports pour enregistrer ses bagages. Ce sont en effet les valises enregistrées à la dernière minute qui sont le plus perdues. Finalement, lors de l'enregistrement, il faut bien vérifier que l'étiquette, collée sur la poignée du bagage, corresponde bien à votre destination et au numéro de vol. 

Matthieu Rouault avec Julien Vattaire