RMC
INFO RMC

Pneus hiver: pas de sanctions cet hiver malgré la nouvelle loi

(illustration)

(illustration) - -

INFO RMC. Le gouvernement concède qu'il n'y aura pas de sanctions au 1er janvier pour les automobilistes non-équipés en pneus neige dans les départements de montagne, malgré ce que prévoit la loi Montagne 2.

Comme vous le révélait sur RMC fin octobre, le gouvernement avait lâché du lest sur les sanctions concernant l'équipement automobile d'hiver. Malgré la loi Montagne 2 qui l'impose désormais, les usagers des routes de montagne ne seront pas sanctionnés financièrement s'ils ne sont pas équipés de pneus hiver ou quatre saisons ou s'ils ne transportent pas dans leur coffre des chaînes ou des chaussettes textiles dans les 48 départements que prévoit la loi.

Le gouvernement avait concédé qu'il n'y aurait pas de sanction au moins jusqu'au 31 décembre. Selon nos informations, ce délai est encore prolongé. Il n'y aura pas de sanction au 1er janvier en cas d'absence de pneus neige et même "probablement" sur la totalité de l'hiver, selon des sources au sein de l'exécutif.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, assurait pourtant mercredi, interrogé par Apolline de Malherbe sur RMC, que "les règles sont faites pour être respectées".

La loi Montagne prévoyait pourtant une amende de 135 euros pour les conducteurs de véhicules non-équipés dans les départements montagneux.

Jérémy Trottin (édité par J.A.)